Waterpolo-france.com » Divers » La loi Pinel : son histoire

La loi Pinel : son histoire

D’où vient la loi Pinel ? Créé en 2015 par Sylvia Pinel, ministre du logement du gouvernement de Manuel Valls, la loi Pinel s’inscrit dans une volonté de relance du logement locatif. En effet, comme vous allez le voir, ce dispositif d’allègement fiscal permet de faire des économies d’impôts pouvant aller jusqu’à vingt et un pourcent du prix d’achat du logement. Un vrai coup de pouce financier pour de nombreux ménages. Disponible dans de nombreuses villes, vous trouverez sur internet toutes les informations concernant votre région. Ainsi, tapez simplement “loi pinel nantes” pour trouver toutes les indications sur le dispositif dans la belle endormie.

La loi Pinel : les grandes informations

La loi Pinel s’inscrit en effet dans la mouvance de bons nombres de mesures ayant pour but de stimuler l’achat de biens immobiliers. Ainsi, elle s’inscrit dans le sillage des lois Duflot, Scellier, Borloo en la matière. Mais quelle en sont les grandes lignes

  • Une réduction d’impôts importantes. En effet, la remise peut aller jusqu’au 21 % du prix d’achat du logement. Attention toutefois, ce pourcentage s’applique dans la limite de 300.000 euros et d’un plafond au mètre carré de 5.500 euros. Elle vise donc les ménages modestes.
  • Limitée à certaines zones géographiques. Ainsi, pas question d’investir n’importe où. Les villes concernées sont notamment Paris, Lyon, Lille, Marseille et la Côte d’Azur. Il s’agit ainsi de dynamiser des lieux où l’achat de biens immobiliers est cher et rare.

Vous le voyez, la Loi Pinel est issue d’une longue lignée de mesures des différents gouvernements pour faciliter l’accès à la propriété des français.

Si vous voulez, les autres articles :