Waterpolo-france.com » Divers » Comment aménager un van

Comment aménager un van

4.1/5 - (21 votes)

Vous avez un projet de voyage en van, mais vous ne savez pas comment l’aménager ? Vous voulez savoir quels sont les équipements indispensables pour partir en vacances dans votre van aménagé ? Dans cet article, nous allons voir ensemble les éléments à prendre en compte pour bien aménager son van.

Quel type de van choisir ?

Avant de commencer, il est important d’avoir une idée des différents types de véhicules sur le marché.

Voici quelques modèles que vous pouvez choisir: Les vans aménagés : Ce sont des fourgons aménagés qui ont été conçus pour les vacances et le camping.

Ils sont très pratiques et peuvent être utilisés toute l’année.

Leur grande taille permet d’aménager un espace de vie agréable dans lequel on peut dormir, manger et travailler en même temps.

Les vans aménagés disposent souvent d’une cuisine équipée avec plaque chauffante, réfrigérateur, micro-ondes, table à manger etc… La plupart de ces modèles sont dotés de toilettes et parfois même d’un WC chimique ou cassette.

Les vans aménagés possèdent généralement 2 portes coulissantes latérales ainsi qu’une capucine (ou toit relevable). Ce type de van est adapté pour 5 personnes au maximum. Pour les petits budgets ou ceux qui ne souhaitent pas investir beaucoup d’argent pour un tel véhicule, ce type de van peut être une bonne solution.

La taille du van

Le choix de la taille du van est une décision importante qui doit être bien réfléchie.

Il faut prendre en compte plusieurs critères tels que le type de véhicule, le nombre de personnes à transporter, les activités envisagées (voyages, vacances…), l’espace dont vous disposez dans votre maison et le budget que vous souhaitez investir dans ce projet. Un petit fourgon aménagé peut convenir à un couple avec 1 ou 2 enfants et un budget serré.

Le poids total autorisé (PTAC) du véhicule ne doit pas dépasser 3,5 tonnes pour rouler sur route ouverte.

Il est possible de conduire un fourgon aménagé avec un permis B sous réserve de respecter les conditions suivantes : avoir au moins 21 ans et obtenir une attestation de formation pratique (FPA). Si vous souhaitez voyager avec votre entreprise, il faut considérer son PTAC afin qu’il puisse passer au contrôle technique sans difficultés. N’oubliez pas que si votre véhicule excède 3,5 tonnes, il devra passer au contrôle technique chaque année et sera soumis à un paiement supplémentaire pour l’immatriculation des voitures particulières (carte grise).

Un fourgon aménagé peut-être la meilleure solution si on veut partir en vacances pour une courte durée par exemple , mais il n’est pas toujours facile d’en louer sur place . En effet , beaucoup des agences immobilière exigent des garanties élevée pour louer ce genre de logement .

Lorsqu’on voyage , cette option n’est pas toujours évidente . Cela implique donc beaucoup plus d’organisation .

La climatisation dans le van

Pour se faire, il faut savoir que le van est aussi un véhicule qui peut être climatisé. Cette option n’est pas encore très répandue, mais elle existe.

Il convient de bien s’informer avant d’envisager cet aménagement.

La climatisation en van reste une option assez rare. Toutefois, elle est intéressante pour les personnes qui souhaitent une certaine fraîcheur pendant l’été et la chaleur pendant l’hiver.

Lorsque la température extérieure devient trop élevée, il devient difficile de circuler en pleine journée sans avoir trop chaud à bord du véhicule. Dans ce cas, vous pouvez envisager un aménagement spécifique qui permette de profiter d’un petit air conditionné au sein du van. En plus des systèmes de chauffage ou de refroidissement classiques, il est possible d’opter pour une climatisation mobile avec des roulettes et un compresseur entreposable à bord du véhicule (comme un frigo).

L’isolation du van

Une chose est sûre : l’aménagement d’un van est un véritable travail d’orfèvre. Pour pouvoir aménager son véhicule, il faut être débrouillard et avoir une bonne dose de créativité.

Il n’existe aucun recueil de normes pour les vans, ce qui rend leur aménagement particulièrement difficile à réaliser.

La surface habitable du van ne doit pas excéder 16 m² (soit 20 m3) et la hauteur sous plafond ne doit pas dépasser 2,20 m (sous peine de devoir payer des taxes supplémentaires). En outre, la charge maximale admissible sur l’essieu avant se situe entre 500 kg et 750 kg.

Les points à prendre en considération pour l’aménagement du van ? L’aménagement du van peut s’avérer compliquée si l’on ne tient pas compte des différents facteurs suivants : Le poids maximal que peut supporter le véhicule.

L’éclairage du van

Avec un van aménagé, vous avez la possibilité de choisir entre différents types d’éclairage.

Vous pouvez opter pour des lampes à incandescence, des lampes halogènes ou des lampes LED.

Il est préférable d’installer une source de lumière principale au-dessus du lit, qui doit être réglée sur une puissance maximale afin que le lit soit éclairé suffisamment et qu’il n’y ait pas d’ombres. Cela permet de ne pas utiliser une autre source de lumière pour faire face aux conditions météorologiques.

Les sources secondaires sont souvent placés sur les côtés du van, ce qui permet de créer un effet lumineux indirect plus doux.

Lorsque vous conduisez la nuit ou lorsque la luminosité extérieure est faible, il peut être intéressant de placer une lampe à pied ou un phare sur le toit du van afin d’assurer un éclairage direct et efficace.

La plupart des vans aménagés disposent d’un auvent à l’avant, ce qui favorise généralement la circulation en plein jour et offre assez de place pour installer facilement une lampe à pied supplémentaire au-dessus du tableau de bord. Si vous envisagez d’acheter un van aménagé pour y installer votre propre système audio, il est important que tout le système soit installable sans avoir besoin d’être retirée en permanence par le passager arrière (cela peut causer beaucoup d’ennuis).

La sécurité dans le van

Que ce soit pour le travail ou les vacances, vous avez sûrement déjà fait des kilomètres en camionnette. Mais avez-vous déjà pensé à la sécurité dans votre van?

Vous avez toujours rêvé d’avoir un van aménagé mais vous n’avez jamais osé franchir le pas ? Vous êtes tombés sur l’article parfait pour vous.