Waterpolo-france.com » Divers » Comment dégonfler rapidement une gencive très douloureuse

Comment dégonfler rapidement une gencive très douloureuse

4.4/5 - (20 votes)

Une gencive gonflée peut être très douloureuse, surtout si vous avez une carie ou un abcès.

Il est possible de dégonfler rapidement une gencive en utilisant des remèdes naturels. Nous allons voir comment faire dans cet article.

Comment dégonfler rapidement une gencive très douloureuse

Causes des gommes douloureuses

Les gencives sont des tissus mous qui recouvrent les dents du haut et du bas. Elles peuvent être irritées.

Le plus souvent, c’est le frottement de la brosse à dents sur les dents qui provoque l’irritation des gencives.

Les causes des gommes douloureuses peuvent être multiples. Si vous avez une gomme douloureuse, il est important de consulter votre dentiste pour en déterminer les causes et trouver une solution adaptée à votre situation.

L’hygiène buccale est primordiale pour prévenir les problèmes de gommes douloureuses, notamment chez les personnes atteintes du diabète ou d’autres maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’asthme bronchique.

La consommation excessive de sucres raffinés comme le sucre blanc et le sirop peut également causer un excès de plaque dentaire et donc irriter vos gencives.

Il est conseillé de se brosser les dents au moins 3 fois par jour afin d’enlever tout résidu alimentaire entrainant une inflammation des gencives. Enfin, la sécheresse buccale peut également causer une gêne au niveau des gencives : sucer un glaçon permet, par exemple, de soulager temporairement en cas de sécheresse buccale due à la radiothérapie ou parce que vous ne pouvez pas avaler car vous avez subi une opération chirurgicale récente.

Symptômes d’une gomme douloureuse

La gomme douloureuse est une infection des gencives qui peut être très désagréable. Si vous avez la gomme douloureuse, il est important d’en trouver l’origine pour pouvoir la soigner et éviter qu’elle ne se développe.

Les symptômes de la gomme douloureuse sont les suivants : – Une inflammation de la gencive – Des saignements au niveau de la gencive – Une sensibilité accrue aux aliments chauds ou froids – Un gonflement des gencives La cause principale de cette inflammation est un morceau d’aliment resté coincé entre les dents, ou bien une dent mal alignée ou encore un appareil dentaire mal adapté. Pour identifier l’origine du problème, il faut consulter son dentiste régulièrement.

Que faire lorsque vous avez une gomme douloureuse

En général, la gomme douloureuse est une infection bactérienne causée par des bactéries d’une famille appelée les streptocoques.

Les streptocoques sont courants dans notre environnement et se transmettent généralement par la salive, qui peut se propager sur votre langue, vos gencives et même vos lèvres.

La plupart des infections à streptocoque ne provoquent pas de symptômes. Si vous avez une infection à streptocoque ou si vous ressentez un certain inconfort, il est important de consulter votre dentiste pour déterminer le traitement approprié.

Il existe plusieurs options de traitement disponibles pour soigner une infection à streptocoque : antibiotiques oraux (par voie orale), antibiotiques topiques (tels que les rince-bouche) ou traitements locaux (applications directes). Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques topiques peut être suffisante pour soigner l’infection. Si cela n’est pas efficace ou si l’infection persiste après quelques jours, un traitement oral peut être recommandé. Dans de rares cas, il faut recourir au nettoyage chirurgical des tissus infectés afin de réduire le risque d’endocardite bactérienne potentiellement mortelle.

Dégonfler une gomme douloureuse

Si votre gomme à mâcher est devenue trop douloureuse, vous pouvez essayer de soulager la douleur en utilisant un remède maison. Cette astuce simple consiste à utiliser du jus de citron et du bicarbonate de sodium.

Il suffit d’ajouter les ingrédients dans un verre d’eau, puis de rincer la zone affectée avec le liquide obtenu.

Le citron est réputé pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui permettent de calmer les inflammations des gencives.

Le bicarbonate de sodium permet également de favoriser la production du tissu conjonctif et aide à reconstruire l’os. Ainsi, ce remède maison va permettre au tissu osseux endommagé par une inflammation des gencives de se reformer plus rapidement qu’avec un traitement conventionnel. Si vous n’avez pas accès au jus ou au citron frais, il existe également des solutions plus faciles à trouver : Vous pouvez acheter du jus industriel ou même en fabriquer vous-même avec 1/4 litre d’eau chaude et 2 cuillères à café (30 grammes) de bicarbonate dilués dans l’eau bouillante que vous appliquerez directement sur la zone touchée par l’inflammation des gencives.

Laissez agir 5 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

Prévenir les gommes douloureuses

La gingivite est une inflammation des gencives, qui peut être très douloureuse et affecter l’haleine.

La gingivite se manifeste souvent par un saignement de la gencive et du déchaussement des dents.

L’inflammation peut également entraîner des problèmes dentaires plus graves, comme la carie ou la perte de dents. Cette pathologie est courante chez les personnes dont le régime alimentaire contient beaucoup de sucres raffinés, mais elle peut aussi toucher les fumeurs et les personnes qui consomment trop d’alcool.

Il existe différentes formes de gingivites : – La gingivite chronique (gingivite hypertrophique) qui se manifeste par une inflammation persistante des gencives pendant plus de 3 mois; – La gingivite ulcéro-nécrotique qui est une forme particulièrement douloureuse ; – La gingivite infectieuse (gingivostomatite) provoquée par des bactéries ou virus ; – La gingivo-stomatite herpétiforme (HSH), une infection causée par le virus Herpes simplex type 1 (VHS1).

Les symptômes sont variables en fonction du type de pathologie : rougeur, gonflement, saignement… Dans tous les cas, il est important d’avoir recours à un traitement adapté pour stopper l’inflammation et prévenir l’apparition ultérieure de complications.

Traiter les gommes douloureuses

Les gommes à mâcher sont utilisées pour faire disparaître les douleurs dentaires. Elles servent aussi à éliminer l’amertume de certains aliments et à faciliter la mastication. Enfin, elles peuvent être utiles aux personnes qui ont des problèmes de gencives et d’articulations.

L’essence de la gomme à mâcher est le xylitol (ou polyol), un sucre naturellement présent dans les plantes comme : l’érable, le bouleau et le sorbier.

Il est extrait du blanc d’œuf par cristallisation, ce qui permet de lui donner une consistance plus ferme que les autres types de gommes.

La poudre obtenue par cette technique est ensuite broyée en petits morceaux afin qu’elle se dissolve plus vite au contact de la salive.

Le xylitol présente plusieurs avantages : il n’est pas cariogène comme le sodium lauryl sulfate (SLS) ou le triclosan; il ne contient pas de colorants ni d’arômes artificiels; il aide à réduire l’acidité gastrique; enfin, sa formule unique stimule efficacement la production salivaire.

Une gencive gonflée est très douloureuse. Le froid, l’eau salée ou le chaud peuvent soulager la douleur. Mais pour une guérison complète, il faut faire un peu de nettoyage et utiliser des produits naturels.