Sommaire:
La gale est une maladie de la peau qui touche principalement les enfants. Elle se manifeste par des démangeaisons intenses et parfois des lésions cutanées.
La gale est provoquée par un acarien microscopique appelé sarcopte. Cet acarien creuse des galeries dans la peau, ce qui provoque des démangeaisons importantes et rend la peau très irritée.
Il existe plusieurs formes de gales : la gale commune, la gale profuse, la gale hyperkératosique, etc. Nous allons voir comment soigner la gale avec une recette de grand-mère bio.
Qu’est-ce que la gale ?
La gale se transmet par contact humain, avec des objets ou des vêtements contaminés. Elle est due à un acarien qui se loge dans les pores de la peau.
Les personnes atteintes de la gale sont susceptibles de propager l’acarien en éternuant, en toussant ou encore en se grattant. Une fois sur la peau, l’acarien creuse des galeries dans le derme et y pond ses œufs.
Les lésions provoquées par ce parasite peuvent être très douloureuses et disgracieuses : boutons rouges qui démangent, squames (pellicules), prurit (démangeaisons).
La gale ne doit pas être confondue avec une autre maladie cutanée appelée « impétigo » dont les symptômes sont plus étendus et qui est due à une bactérie
Pourquoi investir dans le locatif ?
Les symptômes de la gale
La gale est une maladie contagieuse provoquée par un acarien, le sarcopte.
La gale est aussi appelée « mal des poux » et se manifeste par de petites éruptions cutanées. Elle peut être traitée facilement avec des médicaments vendus en pharmacie.
Les symptômes de la gale sont très variables d’une personne à l’autre, il est donc difficile de déterminer les signes qui caractérisent cette affection. Parmi les signes communs à toutes les formes de la gale, on retrouve: Des démangeaisons importantes; Des rougeurs (des boutons ou des plaques rouges); Des croûtes qui peuvent former sur la peau après que l’acarien ait creusé sa galerie, ce qui cause des douleurs.
La durée d’une éruption varie d’un jour à plusieurs semaines, selon le type d’infection et le traitement administré pour combattre celle-ci.
Il est possible qu’un traitement local soit suffisant pour guérir la gale chez certaines personnes. Par contre, chez d’autres patients, un traitement systémique sera nécessaire pour venir à bout de cette maladie parasitaire.
Les causes de la gale
La gale est une maladie parasitaire très contagieuse, qui touche de nombreuses espèces animales. Cette maladie se transmet par contact direct entre les animaux ou entre l’animal et une personne.
La gale provoque des démangeaisons importantes et peut aboutir à la formation de lésions cutanées.
Les acariens responsables de la gale se multiplient à une vitesse incroyable, ce qui rend leur élimination compliquée et souvent difficile.
Les symptômes de la gale sont des démangeaisons intenses, surtout au niveau des zones exposées comme les mains, les pieds, les aisselles ou le pubis.
La présence d’ampoules (dessinées par la chute du cor) sur ces zones en sont souvent le signe avant-coureur.
Le diagnostic est réalisé par un vétérinaire qui procède à un examen clinique approfondi puis confirme le diagnostic grâce à un examen parasitologique spécialisé (examen au microscope). De plus, l’analyse bactériologique doit être réalisée si votre animal présente des signes d’infection bactérienne concomitante (otite). Si votre animal présente ces symptômes concomitants : – Dans ce cas il faut demander rapidement un traitement antibiotique adapté (sur prescription vétérnaire) pour éviter que votre animal tombe malade gravement voire qu’il ne meurt (des cas de mortalité ont été observés chez les chats). – Envisager toute autre possibilité d’infestation par des parasites externes notamment sur vos propres animaux domestiques ou animaux familiers dont ils ont accès.
La gale est-elle contagieuse ?
La gale peut être très contagieuse et les risques de transmission sont élevés. De plus, cette maladie est difficile à traiter.
Les symptômes de la gale se manifestent par des démangeaisons cutanées intenses qui peuvent se propager sur l’ensemble du corps. Ces démangeaisons sont provoquées par une réaction allergique aux acariens microscopiques qui vivent dans la kératine des squames et qui prolifèrent dans les environnements humides et chauds.
La contamination est favorisée par l’hygiène personnelle (lavage insuffisant des mains), le partage du linge et des serviettes ou encore le contact avec un animal domestique.
La gale peut être présente chez tous les groupes d’âges, mais elle touche principalement les personnes âgées dont la peau est plus fragile et fragilisée, notamment celles ayant subi une intervention chirurgicale récente.
Le diagnostic de la gale ne nécessite pas forcément un examen approfondi : il suffit d’examiner attentivement le patient pour repérer les petites plaques grattantes situées surtout au niveau des poignets, au-dessus des coudes, entre les doigts (pouces) ou encore le long du dos, juste au-dessus de la taille.
Comment soigner la gale avec une recette de grand-mère bio ?
La gale est une maladie qui se propage par contact et qui est très contagieuse. Si vous souhaitez savoir comment soigner la gale de façon naturelle, sachez que cela n’est pas sans risque. De plus, il existe d’autres solutions pour soigner la gale que les remèdes de grand-mère. En effet, des produits chimiques peuvent être utilisés pour traiter la gale. Ces traitements peuvent être efficaces, mais ils peuvent aussi avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Pour lutter contre la gale et éviter sa propagation au sein de votre famille ou à l’intérieur de votre foyer, mieux vaut opter pour des solutions naturelles et moins agressives.
Vous pouvez donc choisir d’utiliser un remède naturel pour atténuer les démangeaisons provoquées par la gale ou encore utiliser un remède naturel anti-gale à base d’huiles essentielles.
La gale est-elle dangereuse ?
La gale est une maladie cutanée très contagieuse. Elle se caractérise par des démangeaisons et des lésions sur la peau.
La gale est souvent confondue avec les poux, car elle ressemble à de petites bosses rouges qui apparaissent sur le cuir chevelu. Cette maladie infectieuse peut être contractée dans un cadre privé ou professionnel s’il y a un manque d’hygiène. Elle se transmet par contact direct ou indirect entre individus, ce qui explique son apparition au sein d’un groupe de personnes qui partagent une pièce commune comme une école, par exemple.
Les symptômes de la gale sont visibles sur la peau : des boutons ressemblant à des piqûres d’orties et remplis de liquide blanc, des plaques rouges aux contours irréguliers et présentant des squames (sortes de croûtes), un cuir chevelu gras, sec ou parsemé de squames… Pour lutter contre cette maladie, il faut traiter les personnes concernées en cas d’infection avérée, et les isoler du reste du groupe si elles ont été exposées à la gale.
Lorsqu’elle est traitée rapidement, cette infection bénigne peut ne pas avoir trop d’impact sur votre vie quotidienne. En revanche, si elle n’est pas soignée correctement, elle pourrait provoquer un certain nombre de complications graves telles que l’apparition ultérieure d’une infection cutanée secondaire appelée « scab » (la même affection qu’une verrue) chez certains patients atteints de gales récurrentes causant une défiguration permanente du corps humain.
La gale est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par contact direct, de peau à peau. C’est pour cela que la meilleure manière de l’éviter est d’éviter les contacts entre personnes porteuses et non porteuses de la gale. Il faut donc éviter de toucher un sujet atteint par la gale, même s’il n’a pas l’air d’avoir des démangeaisons.