Waterpolo-france.com » Divers » Investissement immobilier locatif intelligent : réussir son investissement

Investissement immobilier locatif intelligent : réussir son investissement

Rate this post

L’investissement immobilier locatif intelligent est une stratégie d’investissement qui permet de se constituer un patrimoine immobilier en toute sécurité. Cette stratégie vise à investir dans l’immobilier locatif pour générer des revenus complémentaires, mais aussi pour préparer sa retraite.

L’objectif de l’investissement immobilier locatif intelligent est d’obtenir un rendement élevé et une rentabilité importante. Pour réussir son investissement, il faut avant tout bien choisir le bien immobilier et le quartier où il sera situé.

Il faut également savoir gérer son patrimoine immobilier.

L'assurance auto au kilomètre : Que vaut le "Pay As You Drive" ?

Définition de l’investissement immobilier locatif intelligent

L’investissement immobilier locatif intelligent est une opération qui consiste à acquérir un bien immobilier afin de le mettre en location. Cette technique permet de réduire ses impôts et de se constituer un patrimoine solide.

Le but est d’optimiser la rentabilité du bien en lui apportant quelques aménagements et en le proposant sur le marché locatif à des prix attractifs.

Avantages de l’investissement immobilier locatif intelligent

L’investissement immobilier locatif intelligent est un placement financier qui permet de s’assurer des revenus complémentaires et réguliers, tout en profitant d’avantages fiscaux.

Il existe plusieurs solutions pour investir dans l’immobilier locatif intelligent, à savoir :

  • La location meublée
  • L’investissement en Pinel
  • L’investissement en LMNP

Les facteurs clés du succès d’un investissement immobilier locatif intelligent

Pour réussir un investissement immobilier, il faut se poser les bonnes questions. En effet, la première étape consiste à bien définir vos objectifs. Que souhaitez-vous faire ? Voulez-vous financer votre résidence principale ou secondaire ? Souhaitez-vous acquérir une résidence locative pour la louer ensuite ? Voulez-vous acheter le bien dans l’optique de le revendre plus tard afin d’en tirer des profits importants ? Il est important de se renseigner sur les différents types de logements qui existent sur le marché et de choisir celui qui correspond à vos attentes et besoins. Pour réussir son investissement, il faut également avoir une vision claire du marché local. Sachez que le succès d’un investissement dépend aussi du lieu dans lequel vous avez décidé de placer votre argent. En effet, si vous disposez par exemple d’un capital considérable pour acheter un appartement situé à Paris mais que ce secteur n’est pas attractif en raison des prix élevés, il sera difficile pour vous de rentabiliser votre investissement. Si par contre, vous êtes propriétaire d’une maison à Toulouse et que cette zone est particulièrement demandée en raison des programmes immobiliers neufs proposant des logements attractifs au prix du marché, alors cela peut être très intéressant pour vous car non seulement vous allez pouvoir augmenter la rentabilité de votre opération immobilière mais aussi créer des emplois supplémentaires grâce aux travaux engagés sur ce projet immobilier neuf.

Les erreurs à éviter dans un investissement immobilier locatif intelligent intelligent

Dans le cadre de l’investissement immobilier, il est essentiel d’obtenir un bon rendement locatif. Pour cela, il faut éviter les erreurs suivantes :

  • Choisir un emplacement inadapté
  • Sous-estimer la demande locative
  • Ne pas prendre en compte la concurrence
  • Négliger le marché secondaire

.

Les meilleurs endroits pour investir dans l’immobilier locatif intelligent

Selon l’INSEE, la France comptait en 2012 plus de 66 millions d’habitants. Pour se loger, les Français ont tendance à se tourner vers le secteur locatif privé et le logement collectif. Cependant, pour répondre aux besoins croissants de logements des ménages français, il est nécessaire d’avoir recours à des solutions alternatives. Ainsi, si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif intelligent, sachez que cette opération peut être un très bon moyen de diversifier votre patrimoine et votre portefeuille financier. En effet, investir dans l’immobilier locatif intelligent permet de constituer une épargne importante qui sera utile en cas de coup dur ou qui servira à faire face aux imprévus du quotidien. Par ailleurs, investir dans ce type d’opérations vous permet de bénéficier d’une défiscalisation immobilière intéressante. Si vous décidez de louer un bien immobilier neuf ou rénové éligible au dispositif Pinel (dont voici les conditions), sachez qu’il est possible de profiter d’un avantage fiscal particulièrement intéressant : jusqu’à 21 % du montant total investi sur une période pouvant atteindre 12 ans ! Il faut savoir que les plafonds maximums appliqués par le dispositif Pinel sont fixés en fonction du zonage géographique concernée :

  • Zone A bis : Paris et sa banlieue proche (Cergy-Pontoise, Saint-Germain-en-Laye…)
  • Zone A : Agglométration parisienne…

La fiscalité de l’investissement immobilier locatif intelligent

L’investissement immobilier locatif est un investissement rentable, mais il nécessite de respecter certaines règles. En effet, l’investissement immobilier locatif peut être considéré comme une niche fiscale. Cela signifie qu’il est possible d’optimiser sa fiscalité en optant pour un dispositif de défiscalisation immobilière spécifique.

  • La loi Pinel
  • Le dispositif Censi-Bouvard

La gestion de l’investissement immobilier locatif intelligent

Dans le cadre de l’investissement immobilier, il est possible d’opter pour un investissement locatif intelligent. Cette solution permet de réaliser des économies d’échelle et donc de réduire les risques financiers.

L’idée est de se constituer un patrimoine immobilier tout en générant des revenus supplémentaires.

Il faut savoir que la gestion locative peut coûter très cher, mais cette option offre différents avantages :

  • La gestion du bien immobilier est entièrement à la charge du propriétaire
  • Le propriétaire peut choisir lui-même son locataire
  • L’investisseur bénéficie d’un rendement plus important qu’avec l’achat d’un bien financier
  • Cela permet de diversifier ses revenus avec une seule opération immobilière.

L’investissement immobilier locatif intelligent est un investissement qui nécessite une réflexion poussée. En effet, il s’agit d’un placement très risqué et qui demande de la patience. Donc, pour éviter les erreurs, il faut prendre le temps de bien étudier les différents facteurs à prendre en compte avant de se lancer dans cette aventure.

Investissement locatif : les 3+4 ERREURS que font les DÉBUTANTS et comment les ÉVITER ?