Waterpolo-france.com » Divers » Isolation phonique de plafond d’appartement : isoler le bruit du dessus

Isolation phonique de plafond d’appartement : isoler le bruit du dessus

Sommaire:

Rate this post

Le bruit du dessus est un problème qui peut être assez gênant, surtout si vous habitez dans un appartement. En effet, le bruit peut provenir de la chambre du voisin ou de la rue. Pour y remédier, il existe des solutions pour isoler phoniquement le plafond d’un appartement. Nous allons voir les différentes méthodes disponibles et les matériaux à utiliser pour cela.

.

L’isolation phonique du plafond d’un appartement est importante pour préserver la qualité de vie de ses occupants

L’isolation phonique du plafond d’un appartement est une priorité. En effet, la moindre variation de pression acoustique peut avoir des conséquences sur la santé des personnes qui vivent en dessous.

Il est donc important de faire étudier l’isolation phonique du plafond par un professionnel qualifié et expérimenté.

Lorsque vous achetez un logement, il est important que ce dernier soit bien isolé pour ne pas être dérangé par les bruits extérieurs, notamment les bruits provenant de l’appartement voisin ou encore le passage des piétons devant votre fenêtre. Si vous habitez en appartement, il est judicieux de choisir un système d’isolation phonique efficace afin de préserver la tranquillité et le calme dont vous avez besoin au quotidien. Pour cela, il existe différents types de matériaux à utiliser :

  • Plaques de plâtre
  • Panneaux acoustiques
  • Mousse polyurthane

L’isolation phonique du plafond d’un appartement peut être réalisée de diverses manières

Différents types d’isolation phonique du plafond? L’isolation phonique du plafond peut être réalisée de diverses manières. Cela dépendra des propriétés acoustiques que vous souhaitez obtenir et du type de pièce dans laquelle l’installation doit être effectuée.

L’isolation phonique est en général plus efficace lorsque la pièce est totalement fermée, comme c’est le cas pour une chambre à coucher ou un bureau. Toutefois, il existe également des techniques d’isolation qui permettent de limiter les nuisances sonores provenant d’une salle de bain ouverte sur une autre pièce, comme une cuisine par exemple. Si votre habitation se trouve au rez-de-chaussée et que vous souhaitez lui donner un aspect plus moderne, l’ajout d’un faux plafond avec isolation phonique peut s’avérer très utile.

Le choix entre différents types d’isolants nécessite toutefois une étude approfondie de votre projet.

Vous devrez prendre en compte les caractéristiques acoustiques de la pièce concernée, mais également son aspect visuel et technique (type de plaques à utiliser).

Isoler thermiquement sa maison ne suffit pas toujours pour apporter le confort attendu par les occupants.

La solution consiste alors à isoler le sol afin que le bâtiment soit moins exposé aux variations climatiques et permette au logement d’être chauffé à basse température en hiver et refroidi en été grâce aux transferts thermiques naturels (par rayonnement ou convection).

Les différents matériaux isolants phoniques pour plafond d’appartement

Les différents matériaux isolants phoniques pour plafond d’appartement? Pour une isolation phonique de votre appartement, il existe de nombreux matériaux qui permettent d’isoler votre plafond.

Les laines minérales sont les plus couramment utilisées. Elles font parties des meilleurs isolants phoniques du marché actuellement.

Il faut savoir que c’est un matériau assez cher et dont la pose est longue et compliquée.

L’utilisation de ce type de laine est souvent présente dans les immeubles anciens ou neufs en construction.

Les panneaux en polystyrène expansible sont aussi un bon remède contre les nuisances sonores.

Ils permettent également une isolation thermique efficace, mais ils ne sont pas très appréciés par leur poids relativement important qui peut être problématique pour certaines surfaces à traiter.

Le polyuréthane permet d’avoir une bonne isolation phonique tout en étant lourd, donc peu pratique à installer sur des grandes surfaces comme sur le plafond d’une salle de bain ou celui d’un salon où on passe beaucoup de temps assis devant son canapé…

Les avantages de l’isolation phonique du plafond d’un appartement

Dans les immeubles anciens, la majorité des logements ne sont pas isolés phoniquement. De nombreuses personnes se plaignent de nuisances sonores provenant d’appartements voisins mais aussi du passage des voitures devant chez eux. Un problème qui peut vite devenir stressant et gâcher notre quotidien. Pour y remédier, il est possible d’opter pour une solution simple et efficace : l’isolation phonique du plafond d’un appartement.

Il existe plusieurs types d’isolants acoustiques :

  • Le panneau mural ou le panneau sandwich
  • Les cloisons en plâtre
  • L’isolant en laine minérale

Les inconvénients de l’isolation phonique du plafond d’un appartement

Lorsque vous achetez un appartement, il est important de prendre en considération l’isolation phonique du plafond.

Il existe plusieurs types d’isolations phoniques, et il faut savoir que les prix varient selon les épaisseurs et les techniques utilisées. Pour réaliser une bonne isolation phonique, il faut privilégier une isolation par le sol pour éviter que le bruit ne s’infiltre par le plafond. Si vous avez peur des nuisances sonores au niveau du plafond de votre appartement, la meilleure solution est de poser des panneaux isolants sur ce dernier.

Les panneaux isolants sont faciles à installer et permettent de gagner en confort acoustique.

La pose d’un faux-plafond est aussi une solution efficace pour réduire les nuisances sonores provenant du plafond d’un appartement ou d’une maison. Ce type de travaux permet également de faire des économies car cela permet de supprimer toutes les parties non isolées du plafond qui peuvent être source de déperdition thermique.

Quelques conseils pour réaliser une bonne isolation phonique du plafond de son appartement

Pour réaliser une bonne isolation phonique du plafond de son appartement, il faut commencer par bien choisir l’isolant.

Il est important de choisir un isolant qui résiste aux chocs et qui possède une grande capacité d’absorption acoustique. Un isolant peu coûteux n’est pas forcément un mauvais choix.

Il faut aussi veiller à ce que le type d’isolant soit adapté au type de plafond, à la surface du plafond et à la pièce en question. Pour réduire les bruits provenant des pièces voisines, il est conseillé de poser des matériaux absorbants sur le sol ou sur les murs adjacents au plafond.

Il faut également faire attention aux revêtements utilisés pour recouvrir l’isolant. Enfin, pour plus d’efficacité et pour obtenir une bonne isolation phonique, on peut opter pour des panneaux isolants spécialement conçus pour le traitement acoustique des plafonds suspendus.

Ils sont généralement composés d’une âme en polystyrène extrudée et sont fixés entre eux par des agrafes ou par vissage direct sur les montants porteurs. Ces panneaux sont disponibles en différentes épaisseurs (de 12 à 30 mm) et proposent différents types de finition : lisse ou granuleuse selon la performance acoustique souhaitée (atténuation).

Les panneaux permettent aussi d’accroître l’amortissement acoustique du système constructif pendant les phases de chantier, tout en assurant une protection efficace contre la poussière durant les travaux.

Les différentes aides financières pour réaliser l’isolation phonique du plafond de son appartement

Les aides financières pour réaliser l’isolation phonique du plafond de son appartement ? La loi en vigueur oblige tout propriétaire à réduire le niveau sonore des bruits provenant d’un logement voisin. Si cette contrainte est respectée, les propriétaires sont en mesure de faire réaliser un bilan acoustique par une entreprise spécialisée. Celle-ci établira alors un diagnostic et proposera des solutions qui permettront d’améliorer la qualité sonore du logement concerné.

Lorsque l’on souhaite améliorer l’isolation phonique du plafond de son appartement, il existe différentes aides financières qui peuvent être accordées par l’Etat ou des collectivités locales afin de financer les travaux nécessaires. Ces aides financières sont destinées aux personnes qui se trouvent dans des situations précises et qui doivent faire face à une situation sociale délicate. Elles peuvent aussi être accordées aux personnes handicapées, aux personnes âgées ou encore aux victimes de catastrophes naturelles, comme les inondations.

Il faut savoir que cette aide ne sera pas la même selon les cas : elle peut correspondre au montant de certaines taxes ou encore à une bourse individuelle pour la formation professionnelle (Bif). Pour pouvoir obtenir cette aide financière, il faut avoir plus de 18 ans et résider en France depuis plus de 6 mois considérés comme actifs sur le territoire français (pour ceux qui y travaillent).

Plombier drancy , rue jules mailly

Acoustique : poser une isolation phonique sur un mur-Tuto de Robert pour une isolation phonique