Waterpolo-france.com » Divers » Les avantages de souscrire une assurance santé complémentaire

Les avantages de souscrire une assurance santé complémentaire

Sommaire:

4.1/5 - (16 votes)

L’assurance santé complémentaire est une assurance qui vous permet de bénéficier d’une couverture supplémentaire en cas de dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale. Elle peut être souscrite auprès d’un organisme complémentaire ou directement auprès d’une mutuelle. Cette assurance santé complémentaire peut être mise en place pour toute la famille, pour un couple, pour un seul membre ou encore pour plusieurs personnes.

Protection financière

L’assurance santé complémentaire est un système de protection qui permet aux personnes ayant une assurance santé de compléter le remboursement des frais médicaux non couverts par leur régime d’assurance maladie.

Les assurances santé complémentaires offrent notamment les avantages suivants : Le montant des primes d’assurance est fixe et il n’y a pas de franchise, c’est-à-dire que toutes les dépenses médicales sont payables en totalité. En cas d’hospitalisation, une somme forfaitaire peut être versée pour couvrir les frais encourus au cours d’une hospitalisation (par exemple, la chambre individuelle).

Les coûts des soins dentaires et ophtalmologiques sont également couverts.

La prise en charge peut être totale ou partielle selon l’option choisie par l’adhérant.

Les avantages de souscrire une assurance santé complémentaire

Prise en charge des dépenses hospitalières

Les frais d’hospitalisation peuvent être très élevés. Si vous n’avez pas une mutuelle santé et si vous ne souhaitez pas passer par les services de l’hôpital pour traiter un problème, il est préférable de payer seul les frais. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de souscrire à une assurance santé complémentaire.

Il existe plusieurs formules disponibles sur le marché et la meilleure option dépendra de votre situation personnelle. En règle générale, on retrouve : Une couverture des soins courants : elle permet d’être remboursé des consultations chez le médecin, des médicaments non remboursés par la Sécurité sociale, des examens radiologiques ou encore des analyses en laboratoire… Une couverture hospitalière : cette formule prend en charge les frais d’hospitalisation ainsi que ceux liés aux soins dentaires et optiques. Elle peut également comprendre une indemnité journalière en cas d’immobilisation suite à un accident ou à une maladie… Une couverture optique : elle permet de bénéficier d’un remboursement pour toutes les lunettes prescrites par l’ophtalmologiste (montures + verres).

Prise en charge des frais de médicaments et de soins courants

La complémentaire santé permet de prendre en charge une partie des frais de santé. Cette prise en charge peut être totale ou partielle, selon l’assureur ainsi que la formule choisie. En général, la prise en charge des frais de médicaments et de soins courants est comprise dans les contrats dits « responsables ». Si ce n’est pas le cas, il est possible de consulter un comparateur pour y voir plus clair. De plus, il faut savoir que ces contrats offrent également une couverture qui peut aller jusqu’à 100% du tarif conventionné par exemple sur certains postes (optique, dentaire). Pour pouvoir bénéficier d’une mutuelle santé, vous devez respecter certaines conditions : – avoir un statut professionnel : salariés d’une entreprise privée ou publics ;- travailler au moins 3 mois sur 12 mois consécutifs ;- ne pas dépasser un plafond annuel fixe défini par votre assureur et qui varie selon l’âge.- être affiliés à la Sécurité Sociale française.

Prise en charge des dépenses préventives

Nous vivons de plus en plus longtemps, donc nous devons tôt ou tard faire face à des problèmes de santé.

Il est important d’anticiper ces dépenses afin de pouvoir continuer à mener une vie active et épanouissante.

La prise en charge des dépenses préventives permet de réduire le temps que nous passons à l’hôpital.

Les garanties d’assurance complémentaire permettent la prise en charge des dépenses courantes liées à la santé, telles que les soins dentaires ou les opérations chirurgicales mineures.

Prise en charge des dépenses dentaires et d’optique

Les soins dentaires et les soins d’optique ne sont pas toujours pris en charge par l’assurance maladie. Pour éviter des frais de santé trop importants, il est possible de souscrire à une assurance complémentaire.

La plupart des mutuelles proposent aujourd’hui des contrats qui couvrent les dépenses dentaires et d’optique.

Les prix varient selon la formule choisie mais peuvent être très intéressants si vous y consacrez un budget raisonnable.

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle, il est important de bien regarder le contenu des garanties proposées afin de savoir ce que celle-ci prend en charge ou non.

Il faut savoir qu’une bonne partie du coût des soins dentaires (comme les prothèses, couronnes) est remboursée par la Sécurité sociale, mais souvent pas l’intégralité du montant engagé.

Il sera donc nécessaire pour beaucoup de personnes de payer un reste à charge plus ou moins élevé sur certains types d’actes ou d’appareillages dentaires comme : Les implants et poses d’implants dentaires (couronne sur implant).

Les traitements parodontologiques (traitement des gencives).

Les traitements parodontaux (traitement de la racine).

Le traitement orthodontique (appareil pour redresser les dents).

Le traitement orthopantomogique (appareil amovible pour redresser les mâchoires).

La pose des appareils fixes tels que l’orthodentie fixée, le port d’un appareil amovible…

Accès à des services supplémentaires et à des avantages sociaux

Pour répondre aux besoins de santé de ses bénéficiaires, l’assureur doit en principe prendre à sa charge la totalité des frais médicaux. Par conséquent, il est nécessaire pour les entreprises d’avoir une assurance complémentaire santé afin de faciliter l’accès aux soins. En effet, le développement croissant des services et avancés technologiques a favorisé le recours à des prestations supplémentaires, ce qui augmente les coûts liés aux soins. C’est pour cette raison que certaines sociétés proposent une assurance complémentaire santé à leurs salariés.

L’assurance complémentaire est également appelée « mutuelle » ou « prévoyance ». Elle permet au bénéficiaire d’être remboursée dans le cas où il fait face à un problème de santé imprévu.

L’assurance santé complémentaire est un contrat qui permet d’obtenir des remboursements de frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale. Il existe différents types d’assurances santé complémentaires, qui ne couvrent pas les mêmes postes de dépenses. Cela peut être une assurance hospitalisation, une mutuelle optique ou dentaire, une mutuelle pour les consultations chez le médecin généraliste ou spécialiste.