Waterpolo-france.com » Divers » Les cépages emblématiques de Bordeaux

Les cépages emblématiques de Bordeaux

Sommaire:

4.9/5 - (36 votes)

Le vignoble de Bordeaux est le plus grand vignoble du monde.

Il s’étend sur plus de 20 000 hectares, et produit environ 1,5 million d’hectolitres par an.

La région bordelaise est divisée en trois zones principales : la zone des Graves au nord-ouest, la zone des Côtes de Bourg au centre et la zone des Côtes de Blaye au sud-est.

Le vignoble de Bordeaux est composé de cépages emblématiques comme le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc ou encore le petit verdot. Dans cet article nous allons voir comment les cépages emblématiques de Bordeaux sont utilisés pour produire les meilleurs vins du monde.

Le cabernet sauvignon, un cépage iconique de bordeaux

Le cabernet sauvignon, un cépage iconique de bordeaux ? Le cabernet sauvignon est un des cépages qui a donné son nom à l’appellation Bordeaux. C’est un cépage originaire du bordelais qui fait partie de la famille des pinots noirs.

Il se développe sur des sols argilo-calcaires et marno-calcaires. Ce cépage est cultivé dans le monde entier (États-Unis, Afrique du Sud, Chili, Argentine…) et produit plus de 20 millions d’hectolitres chaque année. En France, il représente 10% de la production totale.

Il peut être planté en rouge ou en blanc (chardonnay). On retrouve ce cépage principalement en Médoc et au nord du Libournais. Sa vinification est souvent réalisée avec une macération carbonique pour obtenir des tanins très fins et soyeux.

Les vins issus du cabernet sauvignon sont très appréciés pour leur couleur profonde aux reflets grenat ou violine, leurs arômes complexes et élégants qui peuvent rappeler certains arômes de cuir ou encore les fruits rouges comme les framboises ou les fraises.

Les cépages emblématiques de Bordeaux

La merlot, une plante qui s’adapte à tous les climats et terroirs

Le merlot est un cépage qui s’adapte à tous les climats et terroirs, car il s’accommode parfaitement de la chaleur ainsi que des conditions météorologiques froides. En effet, le merlot permet une bonne résistance aux maladies et aux nuisibles.

Il demande peu d’entretien et se montre très tolérant vis-à-vis du sol sur lequel il pousse.

Le merlot peut être planté en vigne palissée ou en vigne « gobelet » (cépage non taillé). Cependant, si vous souhaitez planter en gobelet, prévoyez un écartement entre les rangs de 2m50 et 3m00. Si vous souhaitez planter en vigne palissée, l’écartement entre les rangs sera compris entre 1m20 et 1m80. Dans tous les cas, la densité de plantation doit être comprise entre 6000 pieds/ha à 8000 pieds/ha afin d’assurer une bonne production tout au long de la campagne viticole.

La taille du merlot est effectuée après la récolte pour assurer une meilleure qualité du raisin.

Il existe plusieurs techniques pour tailler le merlot : taille courte avec formation des baies ou taille longue sans formation des baies afin d’obtenir des grappes plus larges et moins compactes.

La date de début de floraison se situe généralement vers mi-avril pour finir vers mi-juillet quand les fleurs donnent naissance aux premières baies appelées « grains » ou « raisins » (appelés aussi « bourgeons »).

La récolte du merlot commence alors jusqu’à début octobre quand le raisin arrive à maturité optimale pour produire son meilleur niveau qualitatif.

Le malbec, un cépage original qui s’est adapté aux côtes de bordeaux

Le malbec est un cépage originaire d’Argentine, qui est arrivé en bordelais il y a une trentaine d’année.

Le malbec s’est parfaitement adapté au terroir des vins de Bordeaux et donne des vins à la fois puissants et complexes.

Il apporte beaucoup de rondeur aux vins rouges et peut être utilisé dans l’assemblage des rosés. Enfin, le malbec offre une très bonne aptitude au mutage (adjonction d’eau-de-vie pour réaliser un « vin doux »). Cette technique permet de conserver les arômes du raisin pendant plusieurs années. On retrouve ce cépage sur les appellations : Saint Emilion, Pomerol, Fronsac ou encore Sauternes. On distingue trois types de malbec : le « petit verdot » (à base de merlot), le « carménère » (à base de cabernet franc) et le « cabernet sauvignon » (à base de cabernet sauvignon).

Le petit verdot, une plante qui apporte des arômes uniques à ses vins

Le petit verdot apporte des arômes uniques dans nos vins.

Il permet à nos vins de se différencier et de proposer une belle complexité aromatique. Ce cépage, qui ne représente que 3% du vignoble bordelais, est principalement utilisé pour la production de « grand cru ».

Le petit verdot est très sensible au mildiou et au black-rot, mais il résiste également à l’oïdium et à la pourriture grise. C’est un cépage qui présente une bonne adaptation aux sols pauvres et secs, avec une forte sensibilité aux maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium).

Le carmenère, une plante qui s’est adaptée à la région de bordeaux

Le carmenère est une plante qui s’est adaptée à la région de Bordeaux. Pourquoi ? Le climat océanique et le micro-climat de Bordeaux favorisent le développement du carmenère, notamment dans les zones urbaines, comme au cœur de la ville.

Le carmenère est une plante originaire d’Amérique du Sud qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut.

Il possède des feuilles ovales et des fleurs blanches avec un long tube en forme d’éventail. Son fruit ressemble à celui d’un melon vert.

La culture du carmenera nécessite un sol riche en nutriments et léger, bien exposé au soleil et frais en été.

Les températures idéales se trouvent entre 15°C et 25°C.

Le cycle végétal de la plante est très court : il ne faut que 3 mois pour que les feuilles apparaissent, mais 2 mois pour qu’elles soient prêtes à être récoltés. Cependant, le plus important reste l’adaptation au milieu urbain : pas besoin d’arroser la plante ! Les racines forment un système souterrain qui permet à la plante de s’adapter aux conditions difficiles rencontrées sur son lieu d’implantation (pollutions diverses). Enfin, les feuilles servent également à protéger les racines contre l’humidité ambiante pendant l’hiver.

Le sauvignon blanc, une plante à la fois vivace et intense qu’on trouve à bordeaux

Le sauvignon blanc est une plante originaire du sud de la France. Elle y était cultivée dès le Moyen Age, mais c’est au XIXème siècle qu’elle s’est répandue dans toute la région bordelaise.

Le sauvignon blanc appartient à la famille des cépages blancs, qui comprend également le sauvignon gris et le gros manseng. C’est un cépage vigoureux, avec une pousse extrêmement rapide et une croissance très vigoureuse.

Il est résistant aux maladies ainsi qu’aux fortes chaleurs et peut être cultivé sur des sols variés, notamment calcaires ou argilo-calcaires. Pour vous donner un ordre d’idée, environ 80% de la production française provient du Bordelais et plus précisément de l’appellation Pessac-Léognan (sur les communes de Pessac et Léognan). Ce vin se caractérise par un bouquet intense et racé qui exprime des arômes fruités (agrumes) et floraux (fleur d’acacia). Sa robe jaune or brillante est animée par quelques reflets verts.

Les arômes intenses sont dominés par des notes florales (fleur d’acacia), fruitées (agrumes) avec une touche boisée en fin de bouche. Cette délicatesse aromatique va se bonifier avec l’âge pour atteindre son apogée vers 5 ans minimum. On peut conserver ce vin dans une cave tempérée entre 10°C et 14°C durant 2 à 3 ans.

Les cépages emblématiques de Bordeaux sont le cabernet-sauvignon, le merlot et le petit verdot.